Le marqueur de genre et d’age de l’IASC (MGA)

Qu'est-ce que le MGA?

Bienvenue à le marqueur de genre et d’age de l’IASC (MGA).

Discuter et répondre à ses questions avec vos collègues augmente considérablement la probabilité que vous conceviez un projet sensible au genre.

Comment ça fait ça? (Cliquez ici pour accéder à d’autres ressources ou faites défiler vers le bas pour ‘pourquoi est-ce utile’).

Discuter et répondre à ses questions pendant le suivi vous aidera à identifier ce que vous faites bien et où vous voudrez peut-être vous améliorer.

LE PLUS IMPORTANT, les résultats du suivi du MGA sont une source unique de données sur l’inclusion humanitaire et la responsabilité, utilisées dans une variété de rapports mondiaux. Voir ici pour plus de détails.

Le MGA n’est PAS utilisé pour juger les projets ou pour décider s’ils doivent être sélectionnés ou financés.

Cela s’appelle un «marqueur» car à la fin du remplissage du questionnaire, vous recevrez un «code». Ce code ne reflète PAS la qualité de votre proposition ou de votre rapport de suivi.

Le code fournit une indication de la cohérence de votre stratégie ou programme en ce qui concerne les différents groupes de sexe et d’âge identifiés pour l’assistance.

Pourquoi est-le MGA utile?

Un outil réfléchissant

Le MGA a été conçu en réponse aux demandes du terrain, pour un outil qui les aiderait à comprendre comment améliorer les programmes d’égalité des sexes. Les gens savaient qu’ils ne réussissaient pas, mais il y avait peu de conseils pratiques sur la façon d’améliorer les projets.

Le MGA propose 12 actions de programmation pour améliorer l’attention portée au genre et à l’âge dans les projets et programmes.

C’est le processus de discussion et de réponse aux questions MGA qui crée de meilleurs projets. Idéalement, le MGA est utilisé comme un exercice de planification ou de suivi d’équipe. En tant que superviseurs, donateurs ou gestionnaires, nous n’avons pas besoin de savoir quel «code» les personnes ont reçu sur leur MGA; nous exigeons seulement la preuve qu’ils ont rempli le questionnaire.

Le MGA fournit des sujets et des questions aux équipes de projet pour discuter, réfléchir et décider s’il existe des moyens d’améliorer le projet. Il peut être effectué par un seul responsable de la surveillance, mais les utilisateurs indiquent qu’il est plus avantageux lorsque les équipes de projet travaillent ensemble pour terminer l’exercice. Personne ne va appliquer le MGA à votre projet (c’est très différent de l’ancien marqueur de genre.)

Vous décidez si vous êtes satisfait de la manière dont les préoccupations liées au sexe et à l’âge se reflètent dans votre projet. Le MGA guide simplement un processus d’apprentissage réfléchi.

La seule source quantitative de données mondiales sur le sexe et l'âge

Le MGA accumule une ressource mondiale de données sur la façon dont l’âge et le sexe sont pris en compte dans les programmes humanitaires du monde entier. Un échantillon des résultats de la surveillance mondiale du MGA (Mars 2020) est disponible en anglais ici.

Assurer une assistance efficace

Les résultats du MGA sont directement liés aux engagements de l’Agenda pour l’humanité, y compris la planification et la programmation sensibles au genre; l’intégration de la prévention et de la réponse aux violences sexuelles et sexistes dans l’action humanitaire; un engagement significatif et efficace des personnes affectées, en particulier des femmes et des filles; améliorer la transparence et la responsabilité tout au long du cycle du programme humanitaire.

Appliquez le MGA pour vous assurer que votre organisation et votre plan de réponse national sont sur la bonne voie et fournissent une assistance efficace aux femmes, aux filles, aux garçons et aux hommes de tous âges.

Au-delà des contextes humanitaires

Au-delà des contextes humanitaires, le MGA est utilisé dans les contextes de développement, de consolidation de la paix et de gouvernance. Les histoires de nos utilisateurs sont disponibles ici.