Procédure de vérification des projets: instructions

Les résultats du genre avec le marqueur d’âge (GAM) NE DEVRAIENT PAS être examinés méthodiquement pendant le processus de validation du projet. Il n’est pas possible de passer en revue l’ensemble du MGA pour chaque projet! Le MGA aide et guide les utilisateurs sur la manière de mieux programmer : ce n’est pas un test. Seule la page de résultats du MGA est soumise avec la proposition : vous ne verrez que les codes de 4 GEM clés et le code MGA global du projet.

Procédure recommandée : pour vérifier si le MGA semble être utilisé correctement, les clusters ne doivent donner la priorité qu’à un ou deux MEGs, et occasionnellement effectuer une vérification lors de la lecture des propositions de projets. Cette vérification ponctuelle fait partie intégrante de l’examen effectué par les membres de l’équipe d’examen : elle n’est pas déléguée à des points focaux ou à des conseillers pour l’égalité des sexes.

Exemple : si un projet a un code 3 pour GEM G (Influence sur le projet), ils disent que les hommes et les femmes participeront et influenceront la manière dont le projet est conçu ou exécuté. Cela correspond-il à ce que vous lisez dans le document? Pouvez-vous clairement voir comment différents groupes de genre seront impliqués? Si ce n’est pas clair et que le code MEG ne correspond pas à ce que vous lisez dans le document, vous pouvez demander au responsable du projet de clarifier cela.

Exemple : si un projet a un code 4 pour MEG D (activités personnalisées), cela signifie qu’il a des activités différentes selon le genre et également pour différents groupes d’âge. Parcourez rapidement le projet pour voir s’il existe différentes activités pour différents groupes.

Exemple : si un projet a un code 0, 1 ou 2 pour MEG A (analyse), cela signifie qu’il ne traite PAS des différences entre hommes et femmes, ou garçons et filles, dans son analyse de contexte. Si cela est vrai, vous pouvez leur suggérer d’inclure une analyse de genre et de parler de la situation / des priorités pour les hommes par rapport à la situation / des préoccupations pour les femmes, afin qu’elles puissent concevoir un meilleur projet!

Intégré ou ciblé? Le code GAM du projet contient également les lettres (M) ou (T) pour indiquer si le genre est intégré ou s’il s’agit d’une «action ciblée» visant à lutter contre la discrimination.

La plupart des projets humanitaires (> 97%) intègrent l’égalité des sexes. Vérifiez les projets ciblés (T) pour vous assurer que le groupe défavorisé bénéficiant de l’aide nécessaire pour atteindre ou garantir l’égalité est identifié.